Et non, le feuilleton Ancelotti n’est toujours pas fini. Alors que tout le monde pensait que Capello allait enfin être le nouvel entraineur du PSG. Il Maestro a refusé le poste d’intérimaire ce qui ne permet pas à Ancelotti de partir pour le Real Madrid. Les deux techniciens italiens se ressemblent en de nombreux points et pourtant tout les oppose…
Comme de nombreux entraineurs réputés, Fabio Capello et Carlo Ancelotti sont italiens, ils ont commencé par être joueur dans leur pays d’origine puis entraineur. Avec 13 ans d’écart, leurs chemins se sont déjà croisés et on ne peut pas dire qu’ils se soient liés d’amitié.
Alors que Carlo Ancelotti brillait sous la direction d’Arrigo Sacchi avec le Milan AC de 1987 à 1991, Fabio Capello avait repris les rênes des Rossoneri ce qui a fini par mettre un terme à la carrière de joueur d’Ancelotti. Véritable pièce maîtresse dans le système de jeu de Sacchi, Ancelotti s’est vite retrouvé sur le banc lorsque Capello est arrivé au Milan AC.
A 33 ans et après une seule saison sous la direction de Capello, Ancelotti met un terme à sa carrière. En effet, Carlo avait déjà tout gagné avec le Milan Ac et a décidé de raccrocher les crampons. 33 ans, ce n’est pas si jeune mais on connait des joueurs qui vont bien au-delà et on peut imaginer que sa relation conflictuelle avec Fabio Capello y est peut-être pour quelque chose.
D’ailleurs dans son livre autobiographique Preferisco la Coppa, Carlo Ancelotti dit ce qu’il pense de Capello :
« Mal élevé, peu bavard et incapable de discuter une decision tactique avec un joueur. »
Suite à cela, Capello a souhaité répondre et il met les choses au clair
« Je ne me reconnais pas dans ses propos. Parfois, le ton pouvait monter avec quelques joueurs, mais rien de plus. Je parle avec les joueurs mais je ne vais pas diner avec eux car que je préfère le faire avec ma femme ou mes amies »
Il finit par admettre qu’ils n’ont pas la même vision des relations dans les vestiaires et que chacun a sa manière de faire
« Il a gagné avec son style et moi avec le mien »
Suite à cela, les deux italiens s’étaient éloignés pour se retrouver en Angleterre lorsque l’un était l’entraineur de Chelsea et l’autre le sélectionneur de l’Angleterre.
Depuis, le PSG avait de nouveau lié le destin de Capello et d’Ancelotti. Capello pouvait le remplacer sur le banc parisien afin qu’Ancelotti puisse accomplir son souhait de devenir l’entraineur du Real Madrid. Mais finalement, Capello ne sera pas celui qui permettra à Ancelotti de recevoir le feu vert du PSG.
Vengeance ou pure coïncidence ? Très certainement coïncidence mais c’est avec des histoires comme celle-ci que les conflits refont surface même 20 ans après.
Par ailleurs, lorsque Ancelotti était arrivé au PSG, Capello avait déclaré que Carlo était un grand entraineur et qu’il allait réussir au PSG. Comme quoi la hache de guerre a été entrainé depuis des années.